Fribourg Gottéron donne une leçon d’efficacité
(Keystone-ATS) Genève – Fribourg Gottéron s’est imposé 4-3 sur la glace des Vernets face à Genève-Servette. Les Fribourgeois ont assuré leur succès avec deux buts au début de la troisième période.
Dans une patinoire comble, les 7135 spectateurs ont suivi l’un des meilleurs derbies de ces dernières saisons. Les Genevois ont pu croire au succès pendant deux tiers-temps avant de se retrouver sous la coupe des hommes de Hans Kossmann dans la dernière période. Ils devront ainsi ruminer une défaite frustrante durant une dizaine de jours soit le temps de la pause des équipes nationales.
Genève-Servette regrettera longtemps d’avoir gaspillé une avance de deux buts obtenue avec élégance lors des vingt premières minutes. Les Genevois semblaient s’être complètement trouvés et se montraient très actifs devant le but de Benjamin Conz. Le Canadien Lombardi, qui volait en première période, a ouvert le score en supériorité numérique (6e) sur un travail préparatoire du duo le plus en vue Romy – Hollenstein. Les deux internationaux étaient encore sur la glace pour amener le but de Mercier sur un tir de loin (13e).
Tout souriait alors aux hommes de Chris McSorley. Mais la réaction fribourgeoise fut terrible au début de la deuxième période avec deux buts d’Hasani et de Dubé en supériorité numérique. Ils concrétisaient l’impressionnant travail des Fribourgeois dans le camp genevois. Les coéquipiers de Tobias Stephan ont eu le mérite d’y croire encore et d’aller chercher un troisième but marqué à 5 contre 4 sur un tir du défenseur Iglesias, détourné par Helbling dans son but (31e).
Une minute plus tard, Lombardi, moins volant, manquait le but grand ouvert. C’était le tournant du match. Sous l’impulsion d’un Pouliot très généreux, les Fribourgeois prenaient l’emprise totale sur le match même s’ils gaspillaient une période de 69» à 5 contre 3. Mais c’était reculer pour mieux sauter puisque dès le début de la troisième période, Plüss profitait d’une mésentente entre Stephan et Picard pour égaliser à 3-3. Deux minutes et demie plus tard, Hasani assénait le coup fatal d’une reprise devant la cage servettienne pour un doublé retentissant.
Les Genevois comptent désormais sept points de retard sur Gottéron avec un match en plus. Il serait étonnant qu’ils revoient leur adversaire du jour au classement avant la fin du tour de qualification.