
Fribourg: le pénitencier de Bellechasse mise à fond sur l’écologie
(Keystone-ATS) Sugiez FR – Les travaux d’un projet de revalorisation écologique du Grand Marais vont bon train au pénitencier de Bellechasse, à Sugiez, dans le canton de Fribourg. Ils ont un double but: créer une zone de revalorisation écologique de dimension inédite en Suisse et contribuer à la réinsertion de prisonniers.
«Beaucoup des pensionnaires de Bellechasse sont là parce qu’ils n’ont pas respecté les autres», a rappelé le directeur de l’établissement Philippe Tharin. La prison est là non seulement pour des raisons répressives, mais aussi pour faire en sorte que ces personnes mènent ensuite une vie leur permettant de ne plus jamais retourner en prison.
Pas à pas, ils vont apprendre à se respecter, à respecter leur environnement et la société. Le projet «Hinterem Horn» permettra à un petit groupe de travailler à l’entretien du biotope.
Le projet permettra le développement d’une faune et d’une flore uniques, a souligné son responsable Martin Johner de la Fondation réseau de biotopes du Grand Marais.
La prochaine étape sera le creusement d’un grand étang de 85 m de long et 30 m de large. Les travaux devraient se terminer dans un an. Les coûts d’investissements se montent au total à 800’000 francs, dont plus de 100’000 pour des semences d’excellente qualité, dixit M. Johner.
Albert Lüscher, le président de la fondation, ne l’a pas caché, rendre en une seule fois plus de 17 hectares à la nature, c’est beaucoup, c’est même tout à fait exceptionnel en Suisse. Mais, selon lui, c’est quasi infinitésimal face aux surfaces qui sont soutirées tous les jours à la nature et à l’agriculture.