Fusillade en Norvège: le tueur Behring Breivik maintenu isolé
(Keystone-ATS) Les mesures de détention et d’isolement de l’auteur du massacre de juillet en Norvège, Anders Behring Breivik, ont été prolongées lundi par le tribunal d’Oslo. La cour a dit vouloir ainsi éviter des destructions de preuves avant le procès attendu au premier semestre 2012.
Après avoir demandé de pouvoir revêtir un «uniforme» pour sa comparution en juillet, Behring Breivik avait réclamé le droit de porter une sorte de queue-de-pie pour sa 2e comparution. Ce lundi, il s’est montré vêtu d’un costume au lieu de son habituelle chemise polo Lacoste rouge. Selon des médias, Lacoste a contacté la police d’Oslo pour lui demander que Behring Breivik, plusieurs fois photographié dans des vêtements de la marque, cesse de les porter.
Behring Breivik, qui a reconnu être coupable des deux attaques qui ont fait 77 morts au total le 22 juillet, sera donc détenu jusqu’au 14 novembre et en isolement total jusqu’au 17 octobre. A l’expiration de ces délais, le tribunal se prononcera de nouveau sur la prolongation des mesures.