GE Belfort: la première réunion sur le plan social empêchée
(Keystone-ATS) Plusieurs centaines de salariés de General Electric (GE) ont empêché vendredi matin, pour la deuxième fois, la tenue à Belfort de la première réunion d’information sur le plan social. Celui-ci prévoit environ un millier de suppressions de postes.
Ce blocage intervient à la veille d’une manifestation à Belfort où l’intersyndicale CFE-CGC, Sud et CGT attend plusieurs milliers de personnes. Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, y est annoncé.
La réunion d’information et de consultation, qui doit lancer officiellement le plan social annoncé fin mai par le groupe américain, avait déjà été empêchée lundi par les salariés et avait été repoussée à vendredi.
Comme lundi, elle devait débuter vendredi à 9h mais, à l’appel de l’intersyndicale, des centaines de salariés ont bloqué l’entrée de la salle où elle devait se tenir, dans un bâtiment de GE.
Dans un communiqué, la direction de GE «regrette une nouvelle fois que la première réunion d’information-consultation relative au projet de réorganisation des activités gaz de GE en France n’ait pu se tenir ce jour à Belfort pour des raisons qui ne relèvent pas de sa volonté».
«On prend acte de ce blocage», avait déclaré auparavant au mégaphone Antoine Peyratout, le directeur du site, sous les huées des salariés.