GP de Belgique: Ricciardo gagne devant Rosberg
(Keystone-ATS) Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) a confirmé son statut de grande révélation de la saison de F1. L’Australien a remporté le GP de Belgique à Spa-Francorchamps devant Nico Rosberg (Mercedes).
Ricciardo a signé son troisième succès de sa carrière, après ceux conquis cette année au Canada et en Hongrie. Il a une fois encore été meilleur que son coéquipier Sebastian Vettel. Le quadruple champion du monde allemand a dû se contenter de la 5e place.
Le succès de Ricciardo doit cependant beaucoup à un incident provoqué dès le 2e tour par Rosberg. Le leader du championnat du monde, qui partait en pole position, a été surpris au départ par son coéquipier Lewis Hamilton. Rosberg a alors attaqué Hamilton, mais n’a pas pu le passer.
Il a cependant touché une roue arrière de l’Anglais, ce qui a provoqué une crevaison sur la machine de son rival. La course d’Hamilton était dès lors ruinée. Rosberg a ensuite été copieusement sifflé sur le podium par les spectateurs, qui ont considéré que l’Allemand était responsable de l’incident.
Le Finlandais Valtteri Bottas (Williams-Mercedes), l’autre révélation de 2014, a pris une belle 3e place. Il a précédé son compatriote Kimi Raikkonen (Ferrari), auteur de sa meilleure course de la saison.
Au championnat du monde, Rosberg a creusé l’écart avec Hamilton, qui a finalement abandonné, puisqu’il compte désormais 29 points d’avance. Ricciardo est à 64 points.
Une fois encore, les Sauber-Ferrari ne sont pas parvenues à terminer dans les points. Adrian Sutil et Esteban Gutierrez ont respectivement fini 14e et 15e.