GP de Chine: Massa le plus rapide
(Keystone-ATS) Genève – Felipe Massa (Ferrari) s’est montré le plus rapide lors des essais libres du GP de Chine à Shanghai. Le Brésilien, qui attend une victoire depuis 2008, est de retour en forme en ce début de saison.
Massa a établi un chrono de 1’35»340 lors de la deuxième séance de la journée, durant laquelle la piste s’est révélée plus rapide que le matin. Le pilote Ferrari a devancé Kimi Raikkonen (Fin/Lotus-Renault) de 0»152 et Fernando Alonso (Esp/Ferrari) de 0»451.
Les Mercedes ont montré un réjouissant niveau de compétitivité sur la piste chinoise. L’an dernier, Nico Rosberg y avait signé le premier succès de sa carrière en F1. Le pilote allemand est incontestablement à l’aise à Shanghai. Les Flèches d’argent ont dominé la séance matinale (Rosberg devant Lewis Hamilton), alors que l’Allemand a signé le 4e temps l’après-midi, à 0»479 de Massa.
Les Red Bull-Renault ont semblé un peu en retrait. Mark Webber (Aus) figure au 5e rang, alors que Sebastian Vettel (All) a dû se contenter de la 10e place à 1»451. Mais cela ne signifie pas que les deux coéquipiers et rivaux ne seront pas en mesure de lutter pour la pole, ni pour la victoire. Car comme souvent le vendredi, ils ont surtout travaillé en fonction de la course, privilégiant les «long runs» afin de comprendre le fonctionnement des pneus et leur usure sur ce circuit.
Du côté de l’écurie suisse Sauber-Ferrari, tant Estaban Gutierrez (Mex) que Nico Hülkenberg (All) n’ont réalisé de miracles. Les deux pilotes n’ont pas quitté la deuxième moitié du peloton. La Sauber n’a pas semblé très à l’aise.