Grippe H1N1: l’OFSP autorise le vaccin Pandemrix pour les enfants
(Keystone-ATS) Berne – L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a actualisé ses recommandations de vaccination. Les enfants à partir de six mois pourront désormais recevoir le «Pandemrix». Ce vaccin n’était jusqu’ici pas délivré aux jeunes de moins de 18 ans.
Les nouvelles recommandations correspondent à l’état le plus actuel des connaissances et sont approuvées par Swissmedic, a indiqué l’OFSP sur son site internet. Elles doivent permettre de vacciner rapidement un maximum de personnes.
L’alternative au Pandemrix, le Celtura, nécessite deux injections pour les enfants de trois à neuf ans, ainsi que pour les personnes de plus de 40 ans. Les deux injections doivent se faire à trois semaines d’intervalle. Les adultes de 40 à 59 ans peuvent recevoir les deux doses dans la même séance.
Concernant le Focetria, la deuxième dose recommandée n’est plus nécessaire pour les enfants de trois à neuf ans. Ce vaccin s’adresse toujours en priorité aux femmes enceintes. Mais le Celtura peut aussi être utilisé, à condition que les femmes vaccinées soit enregistrées dans un registre national. Ce dernier est en cours d’élaboration. Le Pandemrix reste déconseillé pendant la grossesse.