Haut-Rhin: Ensemble! bien placé, la Nupes éliminée presque partout
(Keystone-ATS) La majorité présidentielle réussit presque le carton plein dimanche dans le Haut-Rhin: ses candidats seront au second tour des législatives dans cinq des six circonscriptions, à l’inverse de la Nupes qui ne place qu’une seule candidate en ballotage dans ce département ancré traditionnellement à droite.
Les Républicains, qui comptaient quatre députés sur six circonscriptions, perdent du terrain même si trois de leurs candidats seront au second tour, tout comme le Rassemblement national (RN).
Emmanuel Macron était arrivé en tête aux deux tours de la présidentielle dans le Haut-Rhin. Son ancienne ministre chargée de l’Insertion, Brigitte Klinkert (ENS-Renaissance), termine également loin devant dans la 1ère circonscription, celle de Colmar, avec 34,58% des voix. Elle sera opposée au sortant Yves Hemedinger (LR), actuel maire de la ville, qui reste à bonne distance (20,57%).
Hubert Ott (ENS-Renaissance) arrive lui aussi en tête dans la 2e circonscription (28,51%) où il sera opposé au sortant Jacques Cattin (LR, 20,69%).
Dans la 3e la lutte est serrée pour succéder à Jean-Luc Reitzer (LR), qui a effectué sept mandats consécutifs mais ne se représentait pas. Le RN Christian Zimmermann (20,38%) devance d’une courte tête le candidat de la majorité présidentielle Didier Lemaire (ENS-Horizons, 19,66%). L’écologiste indépendant Antoine Waechter arrive lui très loin, avec seulement 3,70% des voix.
La candidate RN Marion Wilhelm se place en tête dans la 4e circonscription (26,19%) où elle devance le sortant Raphaël Schellenberger (LR, 22,25%) dans ce territoire où se situent notamment l’ancienne centrale nucléaire de Fessenheim et le centre d’enfouissement des déchets dangereux de Stocamine. Les deux candidats sont âgés de respectivement de 30 et 32 ans.
Le sortant Olivier Becht (ENS-Renaissance, 40,31%) se détache largement dans la 5e où il affrontera Nadia El Hajjaji (Nupes-EELV, 20,32%), seule candidate de la Nupes encore en course au second tour dans le département.
Quant au sortant Bruno Fuchs (ENS-Modem, 32,17%) dans la 6e circonscription, celle de Mulhouse-Illzach où l’abstention frôle les 60% il devance la RN Christelle Ritz (25,25%).