Une seconde vie au Mexique pour des instruments suisses
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Je dirige l'équipe hispanophone de SWI swissinfo.ch, ce qui implique d'assurer la qualité de nos publications et de les rendre compréhensibles pour les hispanophones de plus de 20 pays. Je fais également partie d'une équipe de journalistes spécialisés dans les affaires étrangères. Expliquer l'actualité et ses relations avec la Suisse est une partie essentielle de mon travail.
Journaliste chevronnée possédant plus de 30 ans d'expérience dans le journalisme d'investigation, la radiodiffusion, la production de contenus multimédias et la distribution sur les réseaux sociaux.
Je suis une journaliste vidéo expérimentée, passionnée par l'idée de rendre des sujets complexes accessibles et attrayants grâce à des récits multimédias convaincants. Axée sur les questions sociales et environnementales, je produis divers formats vidéo sur un large éventail de sujets, en me spécialisant dans les vidéos explicatives percutantes avec des graphiques de mouvement et des animations en stop-motion.
Au cours de mes études en cinéma, littérature anglaise et journalisme, j'ai acquis de l'expérience à la radio, à la télévision et dans la presse écrite à travers la Suisse. Après avoir travaillé avec l'équipe image et son du Festival du film de Locarno, j'ai rejoint SWI swissinfo.ch en 2018 pour réaliser des reportages locaux et internationaux.
Jorge Viladoms, pianiste mexicain et professeur au Conservatoire de musique de Lausanne, aurait pu tourner le dos à sa jeunesse sans éducation musicale. Au lieu de cela, sa vie en Suisse l’a inspiré et l’a aidé à ramener la musique dans son pays d’origine.
C’est un après-midi de fin d’été. La petite, mais très lumineuse salle de classe du Conservatoire de Lausanne (canton de Vaud) est remplie des notes apaisantes de l’Intermezzo de Manuel María Ponce. Au piano: Jorge Viladoms. À 35 ans, il a déjà eu une carrière fulgurante, bien qu’il n’ait commencé à jouer qu’à l’âge de 15 ans.
Il a commencé à jouer après la mort de son père et n’a plus jamais laissé la musique sortir de sa vie. À 18 ans, une rencontre fortuite l’a amené à l’école de musiqueLien externe de Lausanne, où il enseigne aujourd’hui.
À 26 ans, Viladoms est devenu le plus jeune professeur de piano de l’école. Grâce à sa fondation «Crescendo con la Música», il a commencé à partager sa passion pour la musique avec des centaines d’enfants mexicains avides d’éducation musicale.
Grâce à d’autres aides, cette fondation est désormais aussi active au Kenya. «Nous avons créé un concept de formation qui peut être adapté», explique-t-il avec enthousiasme.
Son expérience en Suisse, «où règne un incroyable esprit civique», a éveillé son désir d’aider les enfants défavorisés vivant à des milliers de kilomètres de là, dit-il.
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Beaucoup de gens immigrent en Suisse, beaucoup en repartent aussi
Joignez-vous à la discussion