
Impressum appelle les éditeurs à garantir la qualité du journalisme
(Keystone-ATS) Lausanne – Impressum s’inquiète des changements structurels dans les médias qui mettent en danger l’indépendance, la qualité et la fonction sociale des médias. L’association de journalistes appelle les éditeurs à «accorder la plus haute priorité à la qualité» du journalisme.
Réunis en assemblée à Lausanne, les délégués d’impressum ont «constaté avec souci» que les budgets rédactionnels sont «réduits de manière choquante, entravant un compte-rendu d’actualité de qualité et indépendant». La convergence entre médias limite la diversité d’opinion et la tendance à mêler publicité et information augmente, énumère leur résolution.
Impressum appelle les rédacteurs en chef à défendre les intérêts de la rédaction face aux éditeurs. Les coopérations entre les médias (aussi à l’intérieur des entreprises même), la convergence et la tendance aux «newsrooms» ne doivent pas mener à ce que différents médias publient les mêmes opinions et perspectives.
Les budgets consacrés aux journalistes libres ne doivent pas être réduits davantage et les utilisations multiples sans rémunération doivent être stoppées. Impressum appelle enfin au respect de la «Déclaration des devoirs et des droits des journalistes «. Les éditeurs, la SSR et les rédacteurs en chef doivent respecter strictement leur propre «Code de conduite».