Des perspectives suisses en 10 langues

Initiative contre le voile à l’école déclarée irrecevable en Valais

Des femmes portant le voile et appartenant au Conseil central islamique suisse (CCIS) avaient manifesté mercredi à l'entrée du bâtiment du Grand Conseil valaisan. Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Le Grand Conseil valaisan a déclaré vendredi l’initiative de l’UDC irrecevable car anticonstitutionnelle. L’UDC a quitté le plénum et saisira le Tribunal fédéral.

Les députés UDC haut-valaisans ont quitté les travées avant même le début des débats. Ils ont ainsi exprimé leur exaspération face à la position défavorable à l’initiative affirmée par la majorité des députés mercredi déjà, lors de l’entrée en matière.

“Vous piétinez la démocratie et la volonté exprimée par plus de 4000 citoyens” a lancé Michael Graber. Et le député de citer des paroles du roi Frédéric-Auguste III de Saxe que l’on peut traduire par “faites vos saletés tout seul”, avant de quitter la salle avec son groupe.

Durant les débats qui ont suivi, les députés de gauche comme de droite ont insisté sur le fait que l’initiative populaire “pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes” n’est pas conforme à la constitution. Il n’y a “aucun intérêt public à légiférer sur le port de n’importe quels couvre-chefs”, a souligné Thierrey Largey (Verts).

Base légale réclamée

L’UDC du Valais romand et quelques voix divergentes des autres partis de droite ont défendu l’initiative, en vain. Après avoir rejeté la demande de l’UDC de voter par bulletins secrets, le plenum a voté l’irrecevabilité par 93 voix contre 24 et 4 abstentions.

Les députés de l’UDC du Valais romand ont alors quitté à leur tour la salle avant le vote final, durant lequel le Parlement a refusé le texte par 90 voix contre 8 et 2 abstentions. L’UDC avait annoncé mercredi déjà par communiqué qu’elle déposerait un recours au Tribunal fédéral si son initiative était jugée irrecevable.

S’ils ont rejeté le texte de l’UDC, les groupes politiques ont toutefois réclamé un débat de fond et une base légale conforme à la constitution sur le port du voile à l’école. Le conseiller d’Etat Christophe Darbellay s’est engagé à proposer l’an prochain un texte pragmatique, conforme à l’intérêt public et à la proportionnalité. “Je trouve que le Parlement a fait preuve aujourd’hui d’un courage exceptionnel”, a-t-il déclaré.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision