La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Internet: Eric Schmidt laisse la direction de Google à Larry Page

(Keystone-ATS) Le moteur de recherche Google a annoncé jeudi le remplacement d’Eric Schmidt à la direction générale par Larry Page, co-fondateur du groupe. Cette réorganisation a été annoncée en même temps que les résultats trimestriels du groupe américain, meilleurs que ceux attendus, avec un bond de près de 30% du bénéfice.

Sur l’ensemble de l’année, le bénéfice net a atteint 8,505 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires en hausse de 24% à 29,321 milliards de dollars. En après-Bourse, l’action Google gagnait environ 2% à 639 dollars, après avoir fini en baisse de 0,79% à 626,77 dollars.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net revient à 2,54 milliards de dollars, en hausse de 29%. Hors éléments exceptionnels et rapporté au nombre d’actions, cela revient à 8,75 dollars, bien au-delà des 8,09 dollars attendus par les analystes.

Le chiffre d’affaires du trimestre a progressé de 26% à 8,44 milliards de dollars. Hors les coûts d’acquisition du trafic reversés aux sites partenaires, il revient à 6,37 milliards de dollars, au-delà des 6,06 milliards de dollars prévus.

Le changement à la direction s’inscrit dans un plan de « rationalisation » de la prise de décision pour créer des lignes de responsabilités plus claires à la tête du groupe. Eric Schmidt, qui avait pris la direction générale en 2001, reste président du conseil d’administration avec un rôle exécutif.

Sergey Brin, qui avait fondé Google avec M. Page en 1998, « va consacrer son énergie à des projets stratégiques, en particulier en travaillant à de nouveaux produits », a précisé le groupe.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision