Iran: le cinéaste Jafar Panahi arrêté avec sa femme et sa fille
(Keystone-ATS) Téhéran – Le cinéaste iranien Jafar Panahi, lauréat de plusieurs prix internationaux, a été arrêté par les forces de sécurité, rapporte le site internet du dirigeant d’opposition Mirhossein Moussavi. Les médias officiels n’ont pas confirmé l’information.
Le réalisateur a été interpellé à son domicile avec sa femme, sa fille et quinze invités, selon le fils du cinéaste. Une perquisition a été menée dans la maison. Jafar Panahi, âgé de 49 ans, avait apporté son soutien à Moussavi lors de la campagne présidentielle.
Ancien assistant d’Abbas Kiarostami, il est l’un des cinéastes de la «nouvelle vague» iranienne les plus connus à l’étranger. Il a notamment reçu le Lion d’or à la Mostra de Venise en 2000 pour «Le Cercle» et le Léopard d’or au Festival international du film de Locarno en 1997 pour «Le Miroir».
Jafar Panahi avait été arrêté et brièvement détenu l’été dernier avec sa famille, après avoir assisté à une cérémonie à la mémoire de Neda Agha Soltan, jeune opposante tuée lors des manifestations contre la réélection du président Ahmadinejad.
Le réalisateur n’a plus le droit de quitter l’Iran depuis qu’il a publiquement apporté son soutien à l’opposition lors du festival du Film de Montréal l’été dernier.
En dépit de leur succès international, la plupart de ses films ont été frappés par la censure en Iran.