Iran: rassemblements massifs en faveur du gouvernement
(Keystone-ATS) Téhéran – Des centaines de milliers de manifestants pro-gouvernementaux se sont rassemblés dans plusieurs villes d’Iran, à l’appel des autorités. Ils ont clamé leur fidélité au régime clérical et accusé les dirigeants d’opposition de semer le chaos dans la République islamique.
Le gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad réplique ainsi aux manifestations de dimanche organisées par l’opposition. Les affrontements avec les forces de sécurité ont fait au moins huit morts, des centaines de blessés et des centaines d’arrestations, selon les autorités.
Mercredi, les contre-manifestants ont alterné des slogans favorables au régime et au guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et hostiles à l’opposition promise à «l’anéantissement».
A Téhéran, ils s’en sont pris nommément aux principaux «chefs de la sédition», selon un journaliste de l’AFP. «Mort à Moussavi», «Moussavi est un criminel, il doit être jugé», scandaient les manifestants, en référence à l’ancien premier ministre Mir Hossein Moussavi.
Pour l’heure, «l’arrestation des chefs de la contestation n’est pas à l’ordre du jour», a affirmé le chef-adjoint de la police iranienne Ahmed Reza Radan devant le Parlement. «Nous ne voulons pas leur donner de l’importance en les arrêtant», a-t-il expliqué.
Selon le quotidien américain «Washington Post», les Etats-Unis prépareraient «des sanctions contre certains éléments du gouvernement iranien, dont ceux impliqués dans la répression des manifestations».
Fort de la mobilisation populaire de mercredi, le président Mahmoud Ahmadinejad a à nouveau critiqué les dirigeants occidentaux qui avaient dénoncé la répression des manifestations de l’opposition dimanche.
«Je conseille à M. Obama et certains dirigeants européens d’apprendre les leçons de leurs prédécesseurs, et de ne pas croire qu’ils peuvent diviser le peuple iranien en faisant du tapage», a-t-il déclaré à la télévision.