Isner sort Djokovic en quart de finale à Cincinnati
(Keystone-ATS) Genève – John Isner (ATP 22) a créé la sensation en quart de finale du Masters 1000 de Cincinnati. L’Américain s’est imposé 7-6 (7/5) 3-6 7-5 en 2h23′ face au no 1 mondial Novak Djokovic.
Novak Djokovic (26 ans), qui aurait pu devenir dimanche le premier joueur à triompher dans les neuf Masters 1000 du calendrier actuel, a craqué au plus mauvais moment vendredi. Le Serbe menait pourtant 40/15 sur son engagement à 5-6 dans la manche décisive. Mais il enchaînait alors les imprécisions, notamment sur son revers, pour le plus grand bonheur du public américain.
Le vainqueur du dernier Open d’Australie parvenait à effacer une première balle de match, en claquant un ace. Il commettait cependant une double faute sur le point suivant, offrant dans la foulée la victoire à son adversaire sur une faute de revers. John Isner avait déjà forcé la décision dans la première manche grâce à une double faute de Novak Djokovic, commise à 3/3 dans le tie-break.
John Isner se mesurera samedi à Juan Martin Del Potro (ATP 7), qui avait également dû batailler durant trois sets en début d’après-midi. Manquant de régularité, le vainqueur de l’US Open 2009 s’est imposé 6-4 3-6 6-1 face au qualifié russe Dmitry Tursunov (ATP 44). Il survolait tout de même les débats dans l’ultime set, ne perdant que 5 points sur son engagement (17 sur l’ensemble de la rencontre).
L’Argentin (1m98) partira favori dans le duel de géants qu’il livrera face à un John Isner (2m08) assuré de retrouver sa place dans le top 20 de la hiérarchie lundi. Il a remporté leurs quatre affrontements, tous joués sur des courts en dur. Celui que l’on surnomme «la Tour de Tandil» s’est notamment imposé 3-6 6-1 6-2 en finale à Washington le 4 août dernier.
Une autre (demi)surprise a été enregistrée vendredi après-midi à Cincinnati. A la peine en ce début de tournée estivale nord-américaine, le no 2 mondial Andy Murray s’est incliné 6-3 6-4 face à un très solide Tomas Berdych (ATP 6). Le Tchèque affrontera samedi le vainqueur du choc entre Roger Federer (ATP 5) et Rafael Nadal (ATP 3).