Des perspectives suisses en 10 langues

Italie: Giulio Tremonti réitère son appel en faveur des Eurobonds

(Keystone-ATS) Le ministre italien de l’Economie, Giulio Tremonti, a réitéré samedi son appel en faveur de la création d’Eurobonds. Il estime qu’ils constituent la meilleure solution pour sortir la zone euro de la crise de la dette qui risque, selon lui, de gagner d’autres pays.

M. Tremonti s’exprimait au lendemain de l’adoption par l’Italie d’un plan gouvernemental d’austérité visant à réaliser 45,5 milliards d’euros d’économie par une réduction des dépenses publiques et une hausse des impôts.

« Un niveau accru d’intégration et de consolidation des finances publiques en Europe est nécessaire », a déclaré Giulio Tremonti au cours d’une conférence de presse pour expliquer le plan d’austérité italien. « La meilleure solution aurait été d’avoir des Eurobonds et différentes options auraient pu être adoptées », a-t-il ajouté.

Le grand argentier italien a par ailleurs déclaré que le gouvernement ne comptait pas pour le moment modifier ses prévisions de croissance économique – 1,1% en 2011 et 1,3% l’année suivante – en raison des nouvelles mesures d’austérité.

Mais il croit tout de même que les mesures de « libéralisation et de simplification » contenues dans le plan d’austérité pourraient contribuer à la croissance, tout comme la décision de célébrer un certain nombre de fêtes nationales le dimanche plutôt qu’en semaine.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision