Italie: Monti prêt à la démission, Berlusconi remonte en selle
(Keystone-ATS) Le président du Conseil italien Mario Monti a annoncé samedi au président Giorgio Napolitano qu’il avait l’intention de présenter sa démission « irrévocable » une fois approuvée la loi de stabilité budgétaire. De son côté, Silvio Berlusconi a annoncé qu’il serait candidat aux prochaines élections législatives.
M. Monti « ne juge pas possible de poursuivre son mandat et a manifesté en conséquence son intention de présenter sa démission », déclare un communiqué du Quirinal, la présidence de la République.
Cette décision fait suite à l’abstention des députés du parti de centre-droit Peuple de la liberté (PDL) sur plusieurs projets de loi et à l’annonce du fondateur du PDL, Silvio Berlusconi, qu’il va se présenter aux prochaines élections en vue de revenir à la présidence du Conseil pour la cinquième fois.
L’ancien commissaire européen, qui a introduit en Italie une rigueur sans précédent, entend d’abord « vérifier » si les forces politiques qui ont soutenu son gouvernement de techniciens depuis fin 2011 sont prêtes à être cohérentes avec leurs engagements, et donc à voter le budget.
« Avec tristesse »
Il lance au passage un avertissement: un échec à approuver le budget avant le 31 décembre aurait des conséquences très graves pour l’Union européenne et pour l’Italie. Une fois le vote obtenu, M. Monti a la volonté « irrévocable » de remettre sa démission.
L’ancien président du Conseil Silvio Berlusconi, 76 ans, a créé la surprise samedi en annonçant qu’il entendait se présenter comme candidat du centre-droit aux élections législatives de 2013, qui en principe doivent avoir lieu en mars.
« C’est avec tristesse que je retourne à la vie publique », a dit Silvio Berlusconi, âgé de 76 ans, à des journalistes, filmé par sa chaîne de télévision TGCOM24. « Si j’entre dans la course, c’est pour gagner. » Silvio Berlusconi, empêtré dans des affaires de moeurs et des soupçons de corruption, avait démissionné l’an dernier pour laisser la place à l’ancien commissaire européen.