La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Japon: le nombre de visiteurs étrangers au plus bas en 8 ans

(Keystone-ATS) Le nombre d’étrangers entrés en avril sur le territoire nippon a chuté de 62,5% en comparaison annuelle pour tomber à moins de 300’000 en un mois, du jamais vu depuis huit ans. Le séisme du 11 mars et surtout la crise nucléaire de Fukushima rebutent les touristes.

Selon les statistiques publiées par l’Organisation japonaise du tourisme (JNTO), seulement 295’800 personnes ont visité le Japon le mois dernier, voyageurs d’affaires compris, contre 788’212 l’année dernière en avril.

Tous mois confondus, il s’agit de la plus forte baisse enregistrée en un demi-siècle, les risques liés à l’accident de la centrale de Fukushima (nord-est) dissuadant fortement les candidats au voyage au Japon, même pour raisons professionnelles.

Il faut remonter à 1991 pour constater un mois d’avril aussi déplorable et à mai 2003 (lors de l’épidémie du SRAS) pour trouver un mois quelconque de l’année où le nombre d’étrangers entrés au Japon est tombé sous les 300’000, a précisé l’organisation.

Les Sud-Coréens, habituellement les plus nombreux, n’ont été que 63’700 à venir sur l’archipel en avril, soit une baisse de 66% qui les a ainsi relégués au deuxième rang derrière les Chinois (76’200, -49,5%).

Les chutes les plus sévères concernent les Hong-Kongais (-87,6%), les Singapouriens (-82,6%), les Thaïlandais (-78,3%), les Malaisiens (-69,5%) et les Français (-68,5%, avec seulement 5500 entrées enregistrées).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision