La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Juan Manuel Santos « nobélisé » pour ses efforts de paix en Colombie

L'accord de paix a été négocié pendant plus de quatre ans et signé fin septembre à Carthagène par Juan Manuel Santos (à g.) et Rodrigo Londoño, le chef des Farc - qui ne partagera pas le Nobel avec lui (archives). KEYSTONE/AP/FERNANDO VERGARA sda-ats

(Keystone-ATS) Le prix Nobel 2016 de la paix a été attribué vendredi au président colombien Juan Manuel Santos pour ses « efforts déterminés » en faveur de la paix dans son pays, en dépit de l’échec du référendum sur l’accord avec la guérilla Farc. M. Santos s’est dit bouleversé.

Le comité Nobel a souligné, lors de son annonce vendredi en fin de matinée à Oslo, que « ce prix doit aussi être vu comme un hommage au peuple colombien qui, malgré de grandes difficultés et de grandes souffrances, n’a pas renoncé à l’espoir d’une paix juste, et à toutes les parties qui ont contribué au processus de paix ».

Selon le secrétaire du comité Nobel, M. Santos s’est dit « bouleversé » et « reconnaissant » lorsqu’il a appris que le prix lui avait été décerné. « Il a ajouté que ce prix était d’une importance inestimable pour faire avancer le processus de paix en Colombie », a poursuivi sur la chaîne publique NRK Olav Njoelstad, qui s’est entretenu avec le président colombien par téléphone.

« C’est un message d’espoir pour mon pays et pour la paix en Colombie », a observé de son côté l’ambassadeur de Colombie en Norvège, Alvaro Sandoval Bernal, interrogé par la chaîne de télévision norvégienne TV2.

Non à l’accord, pas à la paix

L’accord de paix a été négocié pendant plus de quatre ans et signé fin septembre à Carthagène par Juan Manuel Santos et Rodrigo Londoño, le chef des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) – qui ne partagera pas le Nobel avec lui -. Il devait mettre un terme à 52 ans d’un conflit armé qui a fait 220’000 morts et déplacé des millions de personnes.

Mais, jugé trop favorable aux ex-guérilléros par ses détracteurs, l’accord a été rejeté dimanche par référendum par 50,21% des voix contre 49,78%. « L’issue de ce scrutin n’a pas été celle que souhaitait le président Santos: une courte majorité des plus de 13 millions de Colombiens qui ont voté ont dit non à cet accord », note le comité Nobel.

Le comité estime que le référendum n’a pas été marqué par une victoire du refus de la paix. « Ce que le camp du ‘non’ a rejeté, ce n’était pas le désir de paix, mais un accord spécifique », poursuit-il. Et de souligner « l’importance du fait que le président Santos invite désormais toutes les parties à participer à un dialogue national élargi visant à faire progresser le processus de paix ».

Après Gabriel Garcia Marquez

Le président colombien succède au Dialogue national tunisien, récompensé l’an dernier pour sa contribution à la transition démocratique depuis la révolution de 2011. M. Santos est le premier Latino-Américain à recevoir le prix Nobel de la paix depuis la Guatémaltèque Rigoberta Menchu, militante du droits des communautés indigènes, distinguée en 1992.

Il n’est que le deuxième Colombien à recevoir un Nobel. L’écrivain Gabriel Garcia Marquez avait remporté en 1982 le prestigieux prix pour la littérature.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision