Jura: nouveaux chapitres du plan directeur soumis à ratification
(Keystone-ATS) Le Gouvernement jurassien vient d’adopter la révision des chapitres «Nature et paysage», «Environnement», «Energie» et «Tourisme et loisirs» du plan directeur cantonal. Le Parlement est désormais invité à ratifier la révision.
Suite à la ratification, le dossier sera remis à la Confédération pour être approuvé par le Conseil fédéral. Les phases de consultation publique et d’examen par l’administration fédérale ont permis d’enrichir et de consolider le contenu d’une trentaine de fiches, a indiqué jeudi la Chancellerie d’Etat.
Après la première étape de révision du plan directeur portant sur les chapitres «Urbanisation» et «Mobilité» en 2019, la seconde étape poursuit l’objectif d’une meilleure gestion du territoire au regard des enjeux actuels. Cette phase contient toutefois moins de modifications fondamentales que la première.
Celle-ci était fortement conditionnée en effet par la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire et la réduction des zones à bâtir surdimensionnées.