Kiev accuse Moscou d’avoir abattu un de ses avions de combat
(Keystone-ATS) L’Ukraine a accusé jeudi l’aviation russe d’avoir abattu la veille un avion de combat ukrainien Su-25 «en mission au-dessus du territoire ukrainien», selon le Conseil de sécurité nationale et de défense. De son côté, le Premier ministre russe a laissé entendre que son pays pourrait augmenter ses dépenses d’armement.
«Notre avion a été abattu, le pilote a réussi à s’éjecter», indique un bref communiqué de l’organisme ukrainien. Quatre des huit membres d’équipage de ce dernier appareil ont été secourus, deux ont été faits prisonniers et deux ont péri, a précisé le Conseil.
A Moscou, Dmitri Medvedev a par ailleurs laissé entendre que la Russie allait davantage s’armer en réponse aux sanctions «néfastes» prises à son encontre par les Etats-Unis et l’Union européenne en lien avec la crise ukrainienne.
«Toutes les sanctions sont néfastes» a-t-il dit lors d’une réunion ministérielle, selon des propos diffusés à la télévision. «Les précédents internationaux montrent que de telles sanctions n’ont jamais permis de mettre qui que ce soit à genoux».
Par ailleurs, des inconnus ont volé 171 vaches ukrainiennes et leur ont fait traverser la frontière russe, a annoncé la police de la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine. Le vol est intervenu dans la nuit de mercredi à jeudi dans le district de Bilovodsk, a également dit la police.