Des perspectives suisses en 10 langues

L’actrice valaisanne Noémie Schmidt primée à Zurich

L'actrice valaisanne Noémie Schmidt a reçu dimanche soir un prix Walo dans la catégorie "Newcomer" pour sa performance dans le film "Le merveilleux voyage de Wolkenbruch" (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Le film du réalisateur Michael Steiner “Le merveilleux voyage de Wolkenbruch” a raflé trois distinctions lors de la remise des prix Walo dimanche soir. Le long-métrage et les deux acteurs, le Zurichois Joel Basman et la Valaisanne Noémie Schmidt, ont été primés.

La comédie sentimentale alémanique raconte l’histoire de Motti Wolkenbruch qui tombe amoureux de la belle Laura sur les bancs de l’université. Mais au grand désespoir de sa mère juive orthodoxe, la jeune femme n’est pas de la même confession. Débute alors un merveilleux voyage vers l’autodétermination.

Joel Basman a gagné l’étoile d’or dans la catégorie “Meilleur acteur”; Noémie Schmidt dans celle de “Nouvelle venue”. Aucun des deux n’a toutefois pu faire le déplacement. Le premier est en tournage en Allemagne, la seconde à Paris.

Outre le septième art, le prix Walo récompense également d’autres secteurs du showbiz suisse. Ainsi, le duo bernois Lo & Leduc a reçu un trophée dans la catégorie Pop/Rock. Leur titre “079” a séduit le “coeur du public”, écrivent les organisateurs dans un communiqué. Le groupe a déjà été récompensé en février aux Swiss Music Awards.

Le “Walo” d’honneur a été remis à l’artiste, peintre et producteur Rolf Knie pour l’ensemble de son œuvre.

Prix fondé en 1974

Un jury a primé dimanche artistes, groupes et productions suisses pour les neuf catégories que compte le prix Walo. Les lauréats sont récompensés pour leurs performances exceptionnelles en 2018.

Le prix Walo a été fondé en 1974 par le musicien et directeur d’orchestre Walo Linder (1905-1979). Ce sont les prix les plus prestigieux décernés dans le monde du show-business helvétique, selon l’association Show Szene Schweiz. Cette récompense a toutefois perdu de sa signification depuis l’introduction du prix du cinéma suisse en 1998.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision