La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’agence Standard and Poor’s abaisse la note de l’Italie

(Keystone-ATS) L’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) a annoncé lundi avoir abaissé d’un cran la note de l’Italie, en raison des faibles perspectives de croissance, qui vont compliquer la réduction du déficit et de la dette. Autre argument avancé par S&P: la fragilité de la majorité de Silvio Berlusconi.

La note de la dette à long terme a été abaissée de «A+» à «A» et la note à court-terme de «A-1+» à «A-1», a indiqué l’agence dans un communiqué. La perspective de ces notes est «négative», ce qui signifie que l’agence d’évaluation financière envisage encore de les abaisser.

Cette décision inattendue menace d’alimenter les craintes de contagion de la crise de la dette dans la zone euro. Aux yeux de l’agence, l’Italie reste dans la catégorie des émetteurs obligataires solides, mais susceptibles d’être affectés par des changements de la situation économique.

Standard and Poor’s est la première agence à dégrader la notation de l’Italie qui n’avait jamais été abaissée depuis le début de la crise de la dette, contrairement à celle des autres pays fragiles de la zone euro.

Moody’s prolonge son examen

L’agence Moody’s, qui envisage également de dégrader la note de l’Italie, a annoncé vendredi qu’elle prolongeait son examen et pensait rendre sa décision dans «le mois à venir».

Standard and Poor’s justifie sa décision par «l’affaiblissement des perspectives de croissance de l’Italie», ainsi que «la fragilité de la coalition au pouvoir et les divergences politiques au Parlement (qui) vont probablement continuer de limiter la capacité de l’Etat à répondre de manière décisive à un environnement macroéconomique difficile sur le plan intérieur et extérieur».

Alors que la faible croissance est déjà le talon d’Achille du pays, l’affaiblissement de la demande extérieure en raison du ralentissement économique mondial, les mesures d’austérité et la «pression sur les coûts de financement» vont en effet entraîner une croissance «plus faible» que celle estimée auparavant, selon l’agence.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision