
L’aide humanitaire a atteint ses limites (HCR)
(Keystone-ATS) L’aide internationale humanitaire a atteint ses limites, a averti vendredi à Genève le Haut Commissaire de l’ONU aux réfugiés Antonio Guterres. Les organisations n’arrivent plus à répondre à l’augmentation des besoins, a-t-il dit.
« Les humanitaires sont complètement débordés, les besoins ont explosé », a déclaré le Haut Commissaire à la presse, au terme de la réunion annuelle du comité exécutif du HCR.
Il a mentionné la multiplication des conflits, le nombre record de déplacés (plus de 51 millions), l’impact du changement climatique, la fièvre Ebola. « Avec le système actuel, nous ne serons plus capables de répondre », a prévenu M. Guterres.
Conséquences visibles
Il a souligné que les conséquences sont déjà visibles. Le Programme alimentaire mondial (PAM) doit couper dans ses rations dans plusieurs pays en Afrique et est sur le point de les réduire également en Syrie, a indiqué le Haut Commissaire.
Le HCR, pour sa part, ne peut donner que 25% de l’aide nécessaire en espèces aux familles des réfugiés syriens en Jordanie. Deux tiers des enfants dans les camps de réfugiés peuvent aller à l’école primaire, et seulement un tiers à l’école secondaire, a ajouté M. Guterres.
« Super-fonds d’urgence »
Il a souhaité que l’aide au développement, dont le montant est dix fois supérieur à l’aide d’urgence, soit mobilisée au profit des humanitaires. Il a évoqué à cet égard la création d’un « super-fonds d’urgence de l’ONU » permettant de mobiliser plus rapidement des ressources.