La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’Ajax corrige le Real à Bernabeu

(Keystone-ATS) Sensation à Madrid ! L’Ajax Amsterdam a renversé la table pour éliminer le Real Madrid de la Ligue des Champions.

Battu 4-1 à Bernabeu, le triple détenteur du trophée ne verra donc pas les quarts de finale. Cette élimination que personne ne pouvait raisonnablement voir venir après le succès 2-1 à Amsterdam au match aller, provoquera sans doute un séisme dans la maison du Real. L’entraîneur Santiago Solari ne devrait pas «survivre» à cet échec qui survient après deux défaites de rang concédées devant le FC Barcelone. Même s’il peut avancer des circonstances atténuantes avec l’absence de Sergio Ramos, suspendu, et avec les blessures en première période de Lucas Vazquez et de Vinicius Junior, l’Argentin n’échappe pas à un constat terrible: sur les deux matches de ce huitième de finale, son équipe n’a pas vraiment vu le ballon.

L’Ajax signe son premier grand exploit dans la compétition majeure depuis des lustres. Il est dû à la fois à une performance collective remarquable et au talent individuel d’un Hakim Zyech et d’un Dusan Tadic. Déjà remarquables au match aller, le Marocain et le Serbe n’ont cessé de tourmenter une défense qui évoluait tout de même avec un Champion du monde, Rafael Varane, et l’un des meilleurs gardiens de la planète, Thibaut Courtois. Mais comme en novembre dernier face à la Suisse en Ligue des Nations, le Belge a été impuissant devant la verve des attaquants adverses Pour lui, cette soirée fut un nouveau cauchemar qui risque de hanter longtemps ses nuits.

Pas de miracle à Dortmund

La folie ne fut, en revanche, pas de mise à Dortmund. Battu 3-0 à Wembley au match aller, le Borussia de Lucien Favre est resté loin du compte puisqu’il s’est incliné une seconde fois devant Tottenham (1-0). Après une première mi-temps d’excellente facture mais malheureusement improductive en raison surtout du brio de Hugo Lloris dans la cage londonienne, les Allemands ont perdu toutes leur illusions à la 48e minute, Lancé plein axe par Moussa Sissoko, Harry Kane crucifiait Roman Bürki pour ouvrir le score et pour, bien sûr, pour classer l’affaire.

Lucien Favre avait pourtant tenté le tout pour le pour dans l’espoir de gommer la cruelle défaite de Wembley. Il n’a, ainsi, aligné qu’un seul demi récupérateur en la personne d’Alex Witzel pour associer pour la première fois dès le coup d’envoi Maco Reus, Mario Götze et Paco Alcacer. Ce trio a parfois réussi des séquences extraordinaires lors de cette première période mais, comme depuis quelques matches, la réussite n’était pas au rendez-vous.

Il ne reste donc plus que le championnat à jouer pour le Borussia Dortmund cette saison. En tête du classement avec le même nombre de points que le Bayern Munich, le Borussia Dortmund tentera de retrouver le bon sens de la marche ce samedi lors de la venue du VfB Stuttgart.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision