L’Egypte refuse la colonisation soutenue par Israël
(Keystone-ATS) Le Caire – Il n’y aura pas de négociations de paix au Proche-Orient tant que se poursuivra la colonisation, a averti l’Egypte. Les autorités du Caire l’ont rappelé à l’issue d’un entretien entre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président égyptien Hosni Moubarak.
Le gouvernement israélien a lancé lundi, à la veille de la visite de M. Netanyahu au Caire, des appels d’offres pour la construction de centaines de nouveaux logements juifs à Jérusalem-est. L’Autorité palestinienne a «énergiquement condamné» ces appels d’offres.
La Maison Blanche a aussi réagi affirmant son «opposition à de nouvelles constructions israéliennes» dans la partie orientale de Jérusalem et rappelé que le statut permanent de la ville devait être négocié avec les Palestiniens.
De son côté, l’armée libanaise a dit avoir procédé à des tirs de batteries anti-aériennes contre quatre avions de chasse israéliens qui survolaient le Sud-Liban à basse altitude. Des chasseurs israéliens survolent régulièrement le territoire libanais mais sont rarement la cible de tirs.
Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que les informations sur cet incident étaient en cours de vérification.