
L’hôpital de Belfort dans une « situation très délicate »
(Keystone-ATS) Dans une « situation très délicate » face à la reprise de l’épidémie de Covid-19, l’hôpital de Belfort, en France voisine, a décidé d’interdire les visites et de réduire les consultations externes, a annoncé vendredi la direction de l’établissement. Au cours de la semaine écoulée, 15 patients ont dû être transférés dans d’autres établissements, notamment dans le Doubs et en Haute-Saône.
« Nous connaissons une période très délicate », a déclaré lors d’un point de presse Pascal Mathis, directeur général de l’hôpital Nord-Franche-Comté, qui outre des malades du Covid plus nombreux, affronte une activité soutenue, notamment aux urgences chirurgicales.
« Il faut placer un coup d’arrêt », a souligné le directeur, précisant que, sauf cas particuliers, les visites seront interdites à compter de samedi et jusqu’au 4 janvier « au moins ».
Les consultations externes seront fortement réduites elles aussi tandis que les salles où mangent les employés seront fermées « pour qu’il y ait le moins de circulation de personnes au sein de l’établissement », a précisé Pascal Mathis, qui veut éviter « une situation de blocage ».
Près de 160 hospitalisés
Des opérations chirurgicales ont en revanche été reprogrammées pour ne pas compromettre les chances des patients.
L’hôpital Nord-Franche-Comté accueille à présent près de 160 malades du Covid, contre 130 à la fin du mois de novembre quand on y observait un plateau des admissions.
Au cours de la semaine écoulée, 15 patients ont été transférés dans des établissements de la région, notamment dans le Doubs et en Haute-Saône, pour diminuer la pression sur les équipes médicales alors que 90 agents ont également été contaminés par le Covid-19.
Depuis le début de la seconde vague de l’épidémie, 125 décès attribués au Covid ont été enregistrés dans l’établissement, toujours selon la direction.