La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’icône russe, hôte de la Fondation Gianadda à Martigny

(Keystone-ATS) Martigny VS – Après 1997 et 2000, la Fondation Pierre Gianadda présente une troisième exposition consacrée aux icônes russes: «Images saintes». La collection provient de la Galerie nationale Tretiakov de Moscou.
Les visiteurs peuvent découvrir une soixantaine d’icônes couvrant une période allant du XIVe au XVIIIe siècle. Certaines sont l’oeuvre de peintres qui ont profondément marqué cet art religieux, tels que Andreï Roublev et Maître Denis.
Les thèmes représentés dans les icônes sont généralement liés à l’Ancien et au Nouveau Testament. Avant de peindre, l’artiste devait mener une vie pieuse et observer une période de jeûne. L’icône est peinte sur une planche de bois, dont on dit qu’elle rappelle la croix du Christ, recouverte notamment d’une toile de lin.
La peinture est un mélange de pigments délayés dans de l’eau additionnée d’oeuf.
La Galerie nationale Tretiakov de Moscou est le principal musée d’art national russe. Elle porte le patronyme de son fondateur, Pavel Tretiakov (1832-1898), marchand russe et industriel.
Pendant près de 40 ans, Pavel Tretiakov achète ce qu’il y a de mieux dans l’art russe, notamment des icônes. Il fait don de ses collections à la ville de Moscou en 1892.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision