L'»idole arabe» Mohammed Assaf électrifie la foule aux Pays-Bas
(Keystone-ATS) Le vainqueur du concours de chant panarabe «Arab Idol», Mohammed Assaf, a électrifié la foule dimanche soir à La Haye, aux Pays-Bas, pour son premier concert en Europe. Le chanteur de 24 ans est devenu un symbole d’unité entre Palestiniens de Gaza et Cisjordanie.
Près de deux heures et demie durant, le jeune homme a fait vibrer une audience comblée. Les spectateurs se sont levés d’un seul homme dès les premières notes. Foulards et drapeaux palestiniens ont été agités tout au long du concert, tandis que résonnaient les cris de fans conquis.
La plupart des ambassadeurs des pays arabes aux Pays-Bas ont assisté au spectacle, de même que des Palestiniens venus des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique.
«Il est un exemple pour la jeunesse arabe; il est arrivé à réaliser son rêve malgré les difficultés», a déclaré Achmed, un Palestinien de 17 ans vivant aux Pays-Bas. «Ce qui est génial, c’est qu’un Palestinien fasse parler de lui de manière positive; cela n’arrive pas souvent».
Voix exceptionnelle
Le 23 juin, Mohammed Assaf a été le premier Palestinien à gagner le concours «Arab Idol» organisé à Beyrouth, suscitant un engouement sans précédent dans les Territoires palestiniens. Doté d’une voix exceptionnelle, il a remporté le concours en puisant largement dans le répertoire patriotique palestinien et des chansons d’amour en arabe.
Sa tournée en Cisjordanie, sous occupation israélienne, a été triomphale. Sa première prestation le 1er juillet à Ramallah, devant plus de 40’000 spectateurs, a dû être écourtée pour des raisons de sécurité.
Arrivé samedi en provenance de Dubaï, le jeune Palestinien de Gaza a dîné samedi soir avec des ambassadeurs du monde arabe aux Pays-Bas. Il devait également rencontrer des représentants de la communauté palestinienne avant de s’envoler lundi vers l’Italie pour un autre concert.
Sa prestation de dimanche était la première du jeune artiste en dehors du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.