
L’Iran respecte ses engagements en matière nucléaire (AEIA)

(Keystone-ATS) L’Iran respecte pleinement ses engagements au titre de l’accord nucléaire conclu avec les grandes puissances en 2015, a confirmé lundi à Rome le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA), Yukiya Amano.
« Je peux affirmer que les engagements relatifs au nucléaire pris par l’Iran au titre du JCPOA (Joint comprehensive plan of action, accord nucléaire iranien) sont respectés », a affirmé M. Amano à l’ouverture d’une conférence à Rome sur le désarmement nucléaire. L’AEIA avait déjà affirmé le mois dernier que l’Iran respectait bien ses engagements.
La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a rappelé de son côté que le respect par l’Iran de ses engagements en matière avait déjà été vérifié à huit reprises. Il est temps d’ouvrir de « nouveaux canaux dans la coopération internationale, et certainement pas celui de les démanteler », a déclaré Mme Mogherini, intervenant par vidéo-conférence. Et maintenant, face à la menace nord-coréenne, « nous ne pouvons pas ouvrir un nouveau front », a-t-elle ajouté.
Le président américain Donald Trump, qui juge que l’Iran ne respecte pas « l’esprit » de l’accord nucléaire, devrait annoncer dans les prochains jours qu’il ne le « certifie » pas, ont indiqué des sources concordantes à l’AFP, renvoyant de fait la balle dans le camp du Congrès. Une loi oblige le président américain à dire au Congrès, tous les 90 jours, si l’Iran respecte le texte et si la levée des sanctions qui l’accompagne est bien dans l’intérêt national des Etats-Unis. En cas de « non-certification », la loi donne au Congrès 60 jours pour décider de réimposer ou non des sanctions.
Facteur de stabilité selon la Chine
Le Kremlin a dit lundi s’inquiéter des « conséquences négatives » qu’aurait une décision du président Donald Trump de dénoncer l’accord sur le nucléaire iranien. « Sans aucun doute, la sortie d’un pays, d’autant plus un pays-clé comme les Etats-Unis, aura des conséquences négatives », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« Vladimir Poutine a répété à plusieurs reprises l’importance de l’accord », a-t-il ajouté, précisant qu’il était seulement possible de « spéculer » sur l’attitude des Etats-Unis en attendant que le président américain annonce sa décision.
La Chine a pour sa part dit lundi espérer que l’accord sur le nucléaire iranien restera intact, estimant qu’il constitue un important facteur de stabilité au Moyen-Orient. Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a jugé que l’accord conclu à Vienne en 2015 était un bon exemple de la manière dont le monde pouvait résoudre des différends pacifiquement.
Le Plan d’action conjoint commun (JCPOA), qui engage Téhéran à limiter son programme nucléaire en échange d’un allégement des sanctions économiques, a joué un rôle positif et important dans la non-prolifération et la protection de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, a-t-elle ajouté.