La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

L’UDF soutient la baisse du taux de conversion du deuxième pilier

(Keystone-ATS) Berne – La soixantaine de délégués de l’Union démocratique fédérale (UDF) réunie à Olten propose à une nette majorité de rejeter le 7 mars l’article sur la recherche sur l’être humain et l’initiative pour un avocat pour animaux. L’UDF soutient en revanche la baisse du taux de conversion du 2e pilier.
Les délégués ont pris leurs décisions au terme de trois débats contradictoires. Le vote le plus serré, par 37 voix pour, 22 contre et 7 abstentions, a concerné le 2e pilier. Selon l’UDF, la baisse du taux de conversion est la moins mauvaises des solutions, toutes impopulaires, qui existent pour assurer la pérennité de cette assurance sociale.
L’UDF propose en revanche de refuser l’initiative pour l’institution d’un avocat de la protection des animaux. Par 57 voix contre 8, les délégués ont estimé que ce texte n’avait plus sa raison d’être après que la législation a été renforcée en 2008, sanctionnant plus sévèrement la maltraitance.
L’article constitutionnel concernant la recherche sur l’être humain ne convient pas davantage à l’UDF qui appelle le Parlement à remettre l’ouvrage sur le métier. Par 49 voix contre 7 et 8 abstentions, les délégués ont jugé que les garde-fous prévus par le nouvel article sont clairement insuffisants.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision