
La BCGE table sur une reprise de 0,5% en Suisse en 2010
(Keystone-ATS) Genève – La Banque Cantonale de Genève (BCGE) table sur une progression de 0,5% du produit intérieur brut (PIB) suisse en 2010. Entrée en récession plus tôt, l’économie genevoise devrait quant à elle en sortir plus vite avec une croissance comprise entre 0,5 et 1% l’an prochain.
La Suisse et Genève ont relativement moins souffert de la crise que les autres régions industrialisées, a indiqué la BCGE en présentant ses perspectives conjoncturelles pour 2010. Pour autant, la reprise ne sera pas « vigoureuse », à cause de la montée attendue du chômage, frein à la consommation des ménages.
Le pays a subi une récession largement « importée » en 2008 et en 2009, avec l’effondrement des exportations. « C’est la plus forte depuis trente-cinq ans », a estimé la BCGE. Le mouvement néanmoins, comme partout dans le monde, est « sur le point de s’achever ».
Pour l’ensemble de l’année 2009, le PIB suisse devrait afficher une baisse de -2,5%. Le redressement encore modeste est attendu pour 2010, à + 0,5%, pour atteindre + 1,5% en 2011.
Côté genevois, la reprise de l’activité économique sera également « modeste » a souligné la BCGE, qui table sur une progression de 0,5% à 1% du PIB en 2010. Il devrait représenter un montant de 43,5 milliards de francs, y compris les organisations internationales gouvernementales.
« La récession est terminée », a souligné la BCGE, constatant que « Genève a renoué avec la croissance plus vite que la Suisse ». Loin des fortes progressions de 2004 à 2007, comprises entre 3,4% et 4,2%, l’économie du canton du bout du lac ne retrouvera pas non plus l’an prochain son rythme de croissance « naturel », autour des 2%.
Entrée plus vite en récession, « l’économie genevoise en est ressortie plus rapidement », après un recul de quatre trimestres, démarré dès le deuxième trimestre 2008. « Le paroxysme de la crise a été atteint au premier trimestre 2009 », a précisé la banque, qui a présenté ces éléments après ajustement des variations saisonnières.