La Bourse de Tokyo finit en repli après une séance agitée
(Keystone-ATS) La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 2,43% jeudi, après un bref rebond en cours de séance, affectée comme le reste des marchés d’actions dans le monde par la chute des cours du pétrole. L’indice Nikkei a perdu 398,93 points à 16’017,26 points.
Le Topix, plus large, a cédé 37,48 points (-2,8%) à 1301,49. L’indice Nikkei avait plongé à son plus bas niveau en quatre mois et demi en début de séance avant de rebondir à mi-séance à la faveur d’un petit répit de la baisse du pétrole. Mais il a effacé ses gains en fin de journée pour retomber dans le rouge.
La séance a été extrêmement active avec 3,18 milliards de titres échangés sur le premier marché. Le regain matinal des valeurs à Tokyo avait surpris les courtiers qui tablaient plutôt sur une poursuite du déclin, compte tenu de la spirale baissière des cours du pétrole et du plongeon des places financières mercredi en Europe et aux Etats-Unis.
Après cette chasse aux bonnes affaires, l’inquiétude a repris le dessus, à l’unisson des autres Bourses asiatiques, et le yen, valeur refuge, s’est renforcé dans l’après-midi face aux principales devises, incitant les investisseurs à se défaire d’actions de groupes exportateurs.