
La Bourse suisse grappille encore quelques points

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a marqué une pause mardi, au lendemain du feu d’artifice qui avait vu le Swiss Market Index (SMI) gagner près de 2,5%. Sur la fin de la séance, l’indice vedette de SIX a toutefois accéléré l’allure.
Selon les courtiers, l’éventualité d’un Brexit s’est éloignée. Les sondages les plus récents donnent la victoire aux pro-européens. Ces pronostics ont permis aux marchés des actions de se stabiliser, après de fortes variations. L’ambiance pourrait toutefois rapidement changer si l’opinion des électeurs britanniques devait à nouveau changer avant le référendum de jeudi.
« Incertitude considérable »
La présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen, a estimé qu’une « incertitude considérable » planait sur les perspectives économiques. Elle a aussi souligné que l’économie mondiale demeurait « vulnérable ».
Lors de son audition devant une commission du Congrès, la patronne de l’institut d’émission a aussi noté qu’un vote en faveur d’une sortie du Royaume-Uni (Brexit) de l’Union européenne (UE) pourrait avoir « des répercussions économiques significatives ». Elle a, par ailleurs, préconisé une « démarche prudente », avant de relever les taux d’intérêt.
Dans le détail, le SMI a fini en hausse de 0,45% à 7935,75 points avec un plus haut de 7952 peu avant la clôture. Le SLI a gagné 0,28% à 1202,81 points et le SPI 0,40% à 8593,56 points. Sur les trente blue chips, 17 ont gagné du terrain et treize en ont perdu.
Banques à la fête
UBS (+1,4%) a nettement progressé. Des rumeurs circulent sur le marché à propos d’une possible vente de l’unité Wealth Management Americas (WMA). Un porte-parole de la banque a toutefois déclaré qu’UBS WMA n’était pas à vendre, précisant que cette unité constitue le coeur de la stratégie d’UBS.
Julius Baer a gagné 1,1% et Credit Suisse 0,4%. Le directeur général de Credit Suisse a démenti les spéculations qui circulent sur le marché à propos d’une augmentation supplémentaire de capital, a rapporté l’agence Bloomberg lundi soir. Les attentes de fonds spéculatifs qui se sont positionnés en conséquence ne sont « pas correctes », a souligné le patron de l’établissement, Tidjane Thiam, dans un mémo interne.
Sonova (+1,1%) a profité d’un relèvement de recommandation par Morgan Stanley. Novartis a fini en hausse de 0,5%, Roche de 0,1%, alors qu’Actelion a perdu 0,2%.
Swatch (-1,3%) et Richemont (-0,8%) ont aussi perdu du terrain. Les exportations horlogères se sont révélées tout sauf réjouissantes en mai. Elles ont reculé de 9,7% en valeur nominale ou 9,8% en termes réels. Il s’agit du troisième mois d’affilée de baisse conséquente. Le marché attendait nettement mieux, ont commenté des analystes. Les autres perdants sont Schindler (-0,7%), Sika, Clariant et Kühne+Nagel (tous -0,6%).
Bobst en forte hausse
Sur le marché élargi, Bobst a bondi de 6,3%. Le titre avait déjà profité, la veille, de l’annonce des succès rencontrés par l’entreprise vaudoise lors de la traditionnelle foire allemande Drupa. Les signatures de contrat ont dépassé toutes les attentes, a indiqué la firme.
Huber+Suhner (+5,9%) a connu un très bon premier semestre 2016. Leclanché (+4,6%) a annoncé que deux importants investisseurs ont transformé leurs prêts en actions.