La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La Bourse suisse termine en hausse de 0,58%

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a terminé dans le vert lundi. A la clôture, l’indice vedette Swiss Market Index (SMI) progressait de 0,58% pour s’établir à 7901,73 points. L’indice élargi SPI gagnait 0,68% à 7417,43 points.

Après un début euphorique, l’indice a reperdu une bonne partie de ses gains, dans un environnement d’incertitude autour de l’avenir du nouveau gouvernement italien qui devait encore obtenir le vote de confiance des deux chambres du Parlement. Enrico Letta veut gouverner avec une large coalition et, si ses réformes ne donnent rien dans les 18 mois, il partira, a-t-il averti.

L’Italie a cependant levé des fonds avec un taux à 10 ans en baisse à 3,9%, le taux le plus bas depuis octobre 2010, ce qui a ôté une partie des inquiétudes sur le marché. En fin de séance, l’ouverture positive à Wall Street a soutenu les cours en Europe.

Le front des nouvelles d’entreprises est resté calme ce lundi et les variations de cours sont donc restées contenues. Cela va changer dès demain mardi avec les chiffres trimestriels de trois blue chips: UBS (+1,2%), Geberit (+0,2%) et Clariant (-0,8%). Après la pause du 1er mai (marché fermé), cela continuera jeudi avec les chiffres de Swiss Re (+0,5%) et ceux de Swisscom (+0,7%).

Parmi les financières, Julius Baer a gagné 2,7% et Credit Suisse 0,5%.

Givaudan en verve

Ce lundi, Givaudan (+2,2%) a été recherchée après un relèvement d’objectif de cours par UBS. Swiss Life (+1,5%) a aussi retrouvé la confiance des investisseurs. Les autres assureurs Bâloise (+1,5%) et Zurich (+0,8%) ont aussi progressé.

Novartis (+0,1%) a aussi retenu l’attention. Trois jours après une première plainte, le département américain de la Justice (DoJ) a une nouvelle fois déposé plainte contre le groupe pharmaceutique bâlois pour corruption de médecins. Les montant en jeu sont évalués à plusieurs millions de dollars. Roche (+0,8%) et Nestlé (+1,0%) ont également bien soutenu l’indice.

Adecco (+1,6%) a profité de spéculations sur de bons chiffres américains de l’emploi en avril, chiffres qui seront publiés vendredi. Syngenta (+1,1%) a protesté contre la décision de l’UE d’interdire trois pesticides, également produits par Bayer, accusés d’être responsables de la mort des abeilles. Cette interdiction est valable pour deux ans.

Dans le camp des perdants, ABB a reculé de 1,9% ou 0,40 franc, mais hors dividende de 0,68%.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision