Des perspectives suisses en 10 langues

La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel ornent leurs murs de fresques

L'artiste portugais Telmo Guerra, qui habite à Valangin (NE), a sculpté ces portraits au marteau-piqueur. KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) L’heure est à l’art urbain à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel. La première se pare d’une fresque réalisée au marteau-piqueur, et la seconde sera dotée d’une rue historico-fantastique sous la direction de John Howe, l’illustrateur de l’univers de Tolkien.

A La Chaux-de-Fonds, trois personnalités emblématiques s’étendent sur 150 m2 sur le mur de l’ancien cinéma Corso: l’architecte Le Corbusier et les écrivains Blaise Cendrars et Monique Saint-Helier. L’artiste portugais Telmo Guerra, qui habite à Valangin (NE), a sculpté ces portraits au marteau-piqueur. L’association Vivre à La Chaux-de-Fonds a commandé l’oeuvre pour le festival Olà Portugal.

A Neuchâtel: John Howe

De son côté, Neuchâtel annonce une future fresque de 240 m2 dans la rue du Neubourg. Les graffeurs Kesh, Wilo et Marc “Mandril” Ferrario travailleront sous la direction artistique de John Howe, l’illustrateur de l’univers de J.R.R. Tolkien.

Passants et visiteurs découvriront une allée historico-fantastique. D’un côté de la rue: des portraits d’écrivains tels que Jean-Jacques Rousseau, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac ou encore Mary Shelley, accompagnés de citations sur Neuchâtel. De l’autre: des figures fantastiques comme la vouivre et la fée Mélusine.

Les travaux débuteront lundi et devraient durer deux mois. Le but est de revaloriser les espaces publics du centre-ville, en recouvrant tags et salissures par les oeuvres de graffeurs talentueux.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision