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La COMCO s’intéresse de près au rachat de JobScout24 par JobCloud

(Keystone-ATS) La Commission de la concurrence (COMCO) procède à un examen approfondi du rachat de JobScout24 par JobCloud. Le gendarme anti-cartels de la Confédération estime qu’il existe des indices de création ou de renforcement de position dominante dans les annonces d’emplois.

JobCloud exploite plusieurs portails Internet dans le domaine des offres d’emplois, en particulier jobs.ch et jobup.ch, a expliqué mardi la COMCO dans un communiqué. Pour mémoire, les gros éditeurs alémaniques Tamedia et Ringier détiennent chacun 50 % du capital de la société.

Avec jobscout24.ch, JobScout24 exploite également un portail d’annonces d’emplois. Dans la mesure où JobCloud possède déjà une position forte, il existe des indices de renforcement d’une position dominante aujourd’hui, éventuellement déjà existante, de JobCloud.

Examen de quatre mois

Conséquence de ces indices, la COMCO va procéder à un examen approfondi des effets sur la concurrence du projet de concentration. Cet examen doit être réalisé dans le délai légal de quatre mois, rappelle l’organisme étatique.

L’enquête de la COMCO intervient dans une jungle de sites en Suisse, auxquels les grands groupes de presse s’intéressent de près. JobScout24 appartient en effet à Scout24 Suisse et est contrôlée par Ringier, connu pour éditer le Blick ainsi que Le Temps, L’Hebdo ou encore L’Illustré en Suisse romande.

Autres activités pas touchées

En plus de jobscout24.ch, Scout24 Suisse exploite encore d’autres portails dans les domaines des voitures et motos (autoscout24.ch et motoscout24.ch), de l’immobilier (immoscout24.ch) et des petites annonces (anibis.ch). Ces plates-formes ne sont pas touchées par la concentration et restent propriété de Scout24 Suisse.

La COMCO a annoncé il y a tout juste une semaine l’engagement d’un examen approfondi du rachat de Ricardo par Tamedia. Avec la plateforme olx.ch, Ricardo est également présent dans le domaine des annonces d’emplois.

Pour rappel, Tamedia a acquis Ricardo en début d’année pour 240 millions de francs. Ricardo, racheté par le sud-africain Naspers en 2008, a été créé en 1999 à Baar (ZG). Le groupe gère la première plate-forme de commerce en ligne de Suisse ricardo.ch et son pendant dédié aux voitures autoricardo.ch.

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