La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La conseillère d’Etat Nuria Gorrite renonce à son tour

La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite préfère poursuivre les grands projets qu'elle a initiés en matière d'infrastructure de mobilité dans le canton de Vaud (archives). KEYSTONE/CYRIL ZINGARO sda-ats

(Keystone-ATS) Pressentie pour la succession de Simonetta Sommaruga, la conseillère d’Etat vaudoise Nuria Gorrite renonce à son tour à se porter candidate. Elle privilégie comme sa collègue de parti Rebecca Ruiz sa fonction actuelle au service du canton.

La socialiste se dit « heureuse et honorée » que sa candidature ait été envisagée pour le Conseil fédéral, un signe qu’elle interprète comme une reconnaissance du travail accompli pendant 10 ans par la majorité rose-verte au sein du Conseil d’Etat vaudois. Mais après avoir pris le temps de la réflexion, elle a décidé de ne pas se lancer dans la course, a-t-elle indiqué samedi dans un communiqué.

Elue en 2012 au Conseil d’Etat, la ministre de 52 ans préfère poursuivre son engagement pour défendre les priorités cantonales qui lui tiennent à cœur. En particulier les grands projets d’infrastructures de mobilité, qu’elle a initiés depuis ses débuts au gouvernement cantonal. Son département fait également face à des défis comme la politique culturelle.

Hommage à la Bernoise

« Je souhaite m’investir pleinement dans ces dossiers ainsi qu’au service de la population et du canton de Vaud au cours de la nouvelle législature », écrit-elle. L’ancienne syndique de Morges se dit pleinement confiante que le PS suisse proposera des candidatures de qualité pour la succession de Mme Somaruga.

Mme Gorrite a rendu hommage à la conseillère fédérale sur le départ. Simonetta Sommaruga « a porté avec brio et dignité les thématiques qui font toute la force du parti socialiste: la défense des minorités et de la justice sociale (…), mais aussi la souveraineté numérique ainsi que l’égalité entre femmes et hommes. »

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision