La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La construction du chauffage à distance de Sion débutera en 2018

Le chauffage à distance de Sion alimentera plusieurs quartiers dont celui de Vissigen (archives). KEYSTONE/OLIVIER MAIRE sda-ats

(Keystone-ATS) La construction du chauffage à distance (CAD) de Sion débutera au début 2018. Il utilisera les rejets de chaleur de l’usine de traitement des ordures du Valais central (UTO). Coût total du projet: 100 millions de francs.

A Sion, 90% environ des besoins en chauffage sont couverts actuellement par les énergies fossiles. Soucieuse de s’inscrire dans la transition énergétique 2050 et de valoriser les rejets de chaleur de l’UTO, la ville de Sion et ses partenaires ont lancé en 2015 le projet de CAD et une étude approfondie en 2016, a indiqué à l’ats Philippe Varone, président du chef-lieu valaisan et du comité de pilotage du CAD.

L’UTO valorise une partie de la chaleur générée par les déchets qu’elle traite via la production de pellets et une turbine électrique. Mais l’excédent est rejeté dans l’atmosphère.

Le CAD permettra de récupérer près de 100 GWh de chaleur par an, soit l’équivalent de 10 millions de litres de mazout. Les premiers raccordements sont prévus en été 2018. Une chaufferie d’appoint au gaz naturel fournira la chaleur en attendant le raccordement à l’UTO prévu, lui, en 2020.

500 raccordements

A terme, 500 raccordements sont prévus, essentiellement des immeubles. En nombre d’habitants, cela correspond à plus de la moitié de ceux domiciliés ville de Sion, estime son président.

L’obligation pour les zones concernées de s’approvisionner en chaleur via le CAD est inscrite dans un règlement communal approuvé en décembre 2016 par le conseil général de la ville. Elle ne s’appliquera qu’en cas de modification de chauffage ou de nouvelles constructions.

CFF premier client

Les propriétaires de bâtiments existants pourront obtenir une contribution financière pour le raccordement au CAD. A moyen terme, le coût global de la chaleur ne sera pas plus élevé que celui du gaz aujourd’hui, précise Philippe Varone.

Les CFF sont les premiers à avoir signé un contrat de fourniture de chaleur. L’engagement de l’entreprise «en faveur des énergies renouvelables se manifeste notamment par sa volonté d’avoir recours à un courant de traction provenant à 100% de sources d’énergies renouvelables au plus tard en 2025», ont précisé dans un communiqué les partenaires du projet, soit la Ville de Sion, l’Etat du Valais, l’UTO et la société du gaz du Valais Sogaval.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision