La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Fed se penche sur des échanges anormaux au moment du FOMC

(Keystone-ATS) La Fed a indiqué mercredi qu’elle étudiait une information faisant état d’une activité de marché anormale au moment où elle a publié son communiqué de politique monétaire il y a une semaine. Cette décision a déclenché une reprise massive des marchés financiers, celui de l’or inclus.

La chaîne de télévision CNBC a fait état d’un pic d’activité à Chicago mercredi à 20h00 (heure suisse), survenu quelques millisecondes avant que ne se déclenchent d’autres transactions en réaction à la décision inattendue de la banque centrale de ne pas réduire ses rachats d’actifs.

Sept millisecondes

Selon CNBC, le cabinet d’étude Nanex de Chicago a calculé qu’un pic d’activité s’était produit sur les contrats de l’or négociés sur le Comex, un marché de dérivés de Chicago, cinq à sept millisecondes avant une accélération équivalente des transactions à New York.

Selon Nanex, les courtiers de New York auraient dû en principe avoir une avance de l’ordre de cinq millisecondes sur ceux de Chicago pour toute information en provenance de Washington, en raison de leur proximité avec la capitale et du temps nécessaire à la transmission des données.

Le directeur de Nanex a précisé qu’il y avait eu pour 800 millions de dollars (730 millions de francs) de «futures» négociés mercredi dernier à Chicago durant les sept premières millisecondes suivant 20h00, essentiellement des «futures» financiers et sur métaux précieux.

Embargo à respecter

«C’est anormal parce qu’il faut sept millisecondes à l’information pour aller de Washington à Chicago… ce qui implique que l’on connaissait déjà la nouvelle à Chicago», a-t-il expliqué. «J’ai été interloqué.»

La Fed remet le communiqué du Comité de politique monétaire (FOMC) aux médias un peu avant sa parution officielle, avec interdiction de publier quoi que ce soit avant 20h00.

L’once d’or avait pris 53 dollars à 1362 dollars l’once en clôture, soit un gain de 4%, tandis que l’indice S&P 500 avait progressé de 22% au record de 1725,52 points.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision