Des perspectives suisses en 10 langues

La formation continue doit devenir obligatoire pour tous

(Keystone-ATS) Berne – La formation continue doit devenir obligatoire. C’est la seule manière de garantir que tout le monde y ait accès, a plaidé Travail.Suisse. La future loi sur la formation continue doit prévoir au moins trois jours par an financés par l’employeur.
A l’heure actuelle, la répartition en matière de formation continue est très inégale, justifie Travail.Suisse dans son dossier de presse. Ce sont les hommes bien formés travaillant à plein temps qui en profitent alors que les travailleurs à temps partiel, les femmes et en particulier les personnes peu qualifiées se forment nettement moins, voire presque pas.
Du coup, une grande partie des actifs n’exploitent pas leur potentiel. Les employés peu qualifiés sont mal préparés aux mutations et ils risquent davantage de devenir chômeur, invalide ou dépendant de l’aide social. Le monde changeant à une vitesse fulgurante, la formation continue est une nécessité.
L’inscription de l’obligation dans la loi est la seule manière de garantir que la formation continue devienne la norme, estime Travail.Suisse. « La mise à jour permanente du niveau de formation aura la même portée que l’introduction de l’école obligatoire au 19e siècle », a assuré le président de l’organisation.
L’obligation n’entrera toutefois en vigueur au mieux que dans plusieurs années, soit après la crise actuelle, précise-t-il.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision