La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

La gare de la Praille (GE) évacuée à cause de fûts mal entreposés

(Keystone-ATS) Genève – La gare de la Praille, à Genève, a été le théâtre d’une alerte chimique. Quatre fûts de 200 litres contenant du nitrite d’amyle ont gonflé sous l’effet de la chaleur. La gare de triage a été évacuée entre 11h00 et 15h30 environ.
«Le nitrite d’amyle doit être entreposé en dessous de 8 degrés», a indiqué le capitaine Michel Bernard, du Service d’incendie et secours. Constatant que les fûts avaient changé d’aspect, la société chargée de les transporter a donné l’alerte vers 07h00.
La réaction chimique du nitrite d’amyle étant peu connue, le fabricant du produit est venu de Brigue (VS) afin de procéder à des analyses. Les fûts ont finalement été éventrés pour enlever la pression, et le liquide a été versé dans des fûts intacts qui ont été placés en lieu sûr, a précisé Philippe Cosandey, porte-parole de la police genevoise.
Le bâtiment des CFF et celui de la société de transport ont été évacués vers 11h00. Un périmètre de sécurité de 400 mètres de diamètre a été mis en place. Au final, cinq véhicules et quinze pompiers ont été dépêchés sur place, ainsi que des démineurs et une vingtaine de policiers.
Reste à déterminer pourquoi et depuis combien de temps ces fûts étaient entreposés dans un local à température ambiante. Le Groupe Transport et Environnement de la gendarmerie genevoise mène l’enquête.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision