La grève des pilotes plombe les résultats d’Air France-KLM
(Keystone-ATS) Air France-KLM a inscrit des résultats en forte baisse au 3e trimestre, conséquence de 14 jours de grève de ses pilotes français qui ont pesé à hauteur de 330 millions d’euros. Le groupe de transport aérien est «résolu» à réduire encore ses coûts dans un environnement morose.
La majorité des pilotes d’Air France s’était mise en grève du 15 au 28 septembre pour s’opposer à un projet de développement de la filiale à bas coût Transavia France.
La moitié des avions de la compagnie française avaient été cloués au sol, ce qui a entraîné une chute du trafic de 15,9% pour les passagers et de 17,7% pour le cargo pour le seul mois de septembre. Les pilotes n’avaient repris le travail que sous la pression du gouvernement et d’une opinion hostile.
Impact négatif
L’impact du conflit social de septembre est estimé à 330 millions d’euros (398 millions de francs) sur le résultat d’exploitation. Ce dernier s’élève à 247 millions, contre 641 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a, lui, été réduit de 416 millions par la grève, à 6,69 milliards (-6,7%). Le résultat net a chuté de 32% à 100 millions, a détaillé le groupe aérien franco-néerlandais.
Numéro 2 européen derrière l’allemand Lufthansa, Air France-KLM souligne toutefois qu’à données comparables, c’est-à-dire à taux de change constants et hors impact de la grève, le chiffre d’affaires est quasiment stable (+0,2%). Le résultat d’exploitation ne diminue que de 18 millions. Cumulé sur neuf mois, le résultat d’exploitation augmente même de 267 millions.
Le directeur financier, Pierre-François Riolacci, relève également que pour le dixième trimestre d’affilée, le coût unitaire diminue (-1,2% hors grève, hors change et hors kérosène), preuve que le plan de restructurations Transform 2015, initié depuis janvier 2012, continue de produire ses effets.
Pour autant, outre la grève, le groupe pâtit d’un contexte difficile. Le groupe rappelle qu’il prévoit un impact négatif de l’ordre de 500 millions d’euros sur l’excédent brut d’exploitation 2014, qui sera ainsi ramené dans une fourchette comprise entre 1,7 et 1,8 milliard. Le groupe Air France-KLM exploite 552 avions.