La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La légende hollywoodienne Zsa Zsa Gabor meurt d’une crise cardiaque

L'actrice Zsa Zsa Gabor a eu neuf maris (archives). KEYSTONE/AP/CURT WILCOTT sda-ats

(Keystone-ATS) La légende du cinéma Zsa Zsa Gabor a succombé dimanche à une crise cardiaque à l’âge de 99 ans, a annoncé son mari, le prince von Anhalt. Elle est décédée à son domicile, entourée de sa famille et de ses amis. « Tout le monde était là », a précisé son neuvième époux.

Née Sari Gabor en février 1917 à Budapest, dans une famille de la bourgeoisie hongroise, Miss Hongrie de 1936 est venue tenter sa chance à Hollywood avant la seconde guerre mondiale. Elle a joué dans une trentaine de films, ainsi que dans une cinquantaine de téléfilms et de séries télévisées.

Son nom apparaît notamment au générique de « Moulin Rouge » de John Huston en 1952 et de « La soif du mal » d’Orson Welles en 1958. Elle avait cultivé son accent hongrois tout au long de sa vie.

Mais elle est surtout connue pour ses ennuis judiciaires, ses scandales financiers, son style flamboyant et ses neuf mariages. « Je suis une merveilleuse maîtresse de maison. Chaque fois que je quitte un homme, je garde la maison », aimait-elle plaisanter.

Age d’or d’Hollywood

Avec ses deux soeurs, Eva (cinq fois mariée) et Magda (six fois mariée), celle qu’on surnomma un jour « la courtisane la plus coûteuse depuis Madame de Pompadour », était aussi et surtout une célébrité fréquentant les cercles mondains de l’âge d’or d’Hollywood.

Elle a eu, en 1947, une fille, Francesca Hilton, de son deuxième époux, le magnat de l’hôtellerie, Conrad Hilton. L’actrice avait épousé en 1986 le prince von Anhalt, son plus long et dernier mariage.

En 1989, elle avait fait les gros titres pour avoir giflé à Beverly Hills une policière qui l’avait verbalisée, écopant de trois jours de prison.

Son état de santé, qui s’était gravement détérioré depuis le début des années 2000, l’avait éloignée des soirées hollywoodiennes ces dernières années. En 2002, un accident de la route l’a laissée partiellement paralysée et en fauteuil roulant. Elle avait également dû être amputée d’une partie d’une jambe après un AVC en 2005.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision