
La prison de Champ-Dollon s’agrandit avec 100 places en plus
(Keystone-ATS) Une annexe à la prison de Champ-Dollon (GE) offrant 100 places de détention supplémentaires a été inaugurée lundi par les autorités genevoises. Cette nouvelle aile va apporter une bouffée d’oxygène à un établissement souffrant de surpeuplement chronique.
L’augmentation de la capacité d’accueil de Champ-Dollon de 270 à 370 places va notamment permettre d’améliorer les conditions de travail des gardiens a souligné le directeur de la prison. Les détenus se sentiront aussi moins à l’étroit, ce qui diminuera les tensions entre eux.
Le conseiller d’Etat Mark Muller, responsable du département des constructions, s’est félicité de son côté de la rapidité avec laquelle cette nouvelle aile a été réalisée. Depuis la décision du gouvernement jusqu’à l’inauguration du bâtiment, il ne se sera écoulé que 18 mois, a-t-il fait remarquer.
«Aucun pépin»
La construction de l’annexe a également constitué une prouesse: pendant le chantier, l’exploitation normale de la prison a pu être maintenue et «aucun pépin» n’a été enregistré, a relevé, satisfait, M. Muller. Le coût des travaux s’est élevé à un peu plus de 35 millions de francs.
La nouvelle aile de la prison sera occupée par des détenus qui ont des plans de travail, a expliqué le directeur de Champ-Dollon. Les ateliers se trouvant au rez-de-chaussé du bâtiment, les déplacements de prisonniers seront ainsi limités. Les cellules se trouvant dans l’annexe peuvent accueillir deux ou trois personnes.
Il manque encore des places
L’agrandissement de la prison ne suffira pas à résoudre l’entier du problème de surpopulation auquel fait face Champ-Dollon. «Lundi matin, nous comptions 456 détenus», a relevé le directeur de l’établissement. Les 370 places désormais à disposition ne sont ainsi toujours pas suffisantes.
Le canton de Genève n’a pas encore fini son programme d’infrastructures carcérales. D’ici 2015, deux autres bâtiments pénitentiaires doivent encore être construits.