La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La sculpture « Maman » de Louise Bourgeois installée un mois à Genève

(Keystone-ATS) La monumentale sculpture de Louise Bourgeois « Maman », représentant une araignée à la fois intimidante et protectrice, a été installée sur la place Neuve, à Genève. Elle y restera jusqu’au 28 août, puis rejoindra le parc de la Fondation Beyeler, à Riehen (BS).

Avant de faire escale à Genève, l’oeuvre de l’artiste franco-américaine, haute de presque 10 mètres et pesant une dizaine de tonnes, avait été montée sur la Bundesplatz de Berne, puis sur la Bürkliplatz de Zurich. L’araignée géante n’avait auparavant encore jamais posé ses pattes effilées sur sol helvétique.

Ce tour des villes suisses est un prélude à l’exposition consacrée à Louise Bourgeois que propose la Fondation Beyeler et qui se tiendra à Riehen du 3 septembre au 8 janvier prochain. Sur la place Neuve, cernée par le Grand Théâtre, le Conservatoire et le parc des Bastions, « Maman » défie du regard la statue du général Dufour.

Louise Bourgeois est décédée l’an dernier. L’artiste, qui a consacré une partie de sa vie à dessiner, graver et sculpter des araignées, aurait fêté 100 ans le 25 décembre prochain. « Maman », datant de 1999, est sa plus impressionnante réalisation. Plusieurs exemplaires de l’oeuvre existent, notamment à Bilbao et New York.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision