La SGS dégage un bénéfice net en hausse de 10% au 1er semestre 2013
(Keystone-ATS) Le groupe genevois SGS a poursuivi sa croissance au premier semestre. Le numéro un mondial de l’inspection et de la certification a dégagé un bénéfice net de 265 millions de francs, soit une hausse de 10% par rapport à la même période de l’an passé.
Le chiffre d’affaires s’est étoffé de 7,2% à taux de change constants à 2,86 milliards, a indiqué mercredi SGS dans un communiqué. La croissance organique a atteint 5%, alors que les 25 sociétés acquises récemment ont généré 2,2% de revenus supplémentaires.
Les résultats dévoilés par le groupe s’avèrent inférieurs aux prévisions des analystes interrogés par l’agence financière AWP. Ceux-ci anticipaient en moyenne un chiffre d’affaires de 2,9 milliards et un bénéfice net de 297 millions.
La performance affichée au 1er semestre s’est révélée robuste en dépit des conditions de marché difficiles dans certains secteurs opérationnels et la réduction des activités d’essais cliniques de Life Science en France, relève SGS.
Ralentissement en Europe
Le résultat d’exploitation ajusté a progressé de 6,8% à taux de change constants à 439 millions de francs. La marge ressort à 15,4%, conforme à celle de l’année précédente. Le groupe a mené des actions de restructuration supplémentaires en réaction au ralentissement des marchés en Europe, lesquelles se sont traduites par des charges exceptionnelles de 12 millions de francs.
Objectifs confirmés
Certains segments du pôle Minerals ont connu un ralentissement en raison du fléchissement mondial de la demande, note SGS. La plupart des activités hors Europe ont cependant réalisé de bonnes performances, ajoute l’entreprise.
Le groupe a profité de la publication de ses résultats semestriels pour confirmer ses objectifs. Malgré un contexte conjoncturel difficile, SGS prévoit de dégager une solide croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice en 2013.
Le titre SGS évoluait dans le rouge mercredi matin à la Bourse suisse. Peu après l’ouverture, l’action du groupe genevois reculait de 3,2% à 2066 francs.