
La sonde InSight s’est posée sur une surface martienne inclinée

(Keystone-ATS) L’atterrisseur InSight de la NASA, arrivé lundi sur Mars, s’est posé sur une surface légèrement inclinée, d’environ 4 degrés. Mais cela ne va pas l’empêcher de mener à bien sa mission scientifique, a rassuré vendredi l’agence spatiale américaine.
« Le véhicule se trouve (…) dans un cratère peu profond rempli de poussière et de sable », a expliqué la NASA dans un communiqué. InSight ayant été conçu pour opérer avec une inclinaison maximale de 15 degrés, les experts sont confiants. Les deux instruments scientifiques à bord, un sismomètre français et une sonde de température allemande, devraient fonctionner normalement.
« Nous ne pourrions pas être plus heureux », a commenté le chef du projet InSight, Tom Hoffman. « Il n’existe pas de plates-formes ou de pistes d’atterrissage sur Mars. Se poser à un endroit qui est fondamentalement un grand bac à sable, dénué de grosses pierres, devrait faciliter le déploiement des instruments ».
Comprendre la formation de Mars
Les premières photographies prises par InSight ne montrent la présence que de quelques pierres à proximité immédiate. Mais des images de meilleure qualité sont attendues dans les prochains jours, lorsque les protections transparentes des lentilles des appareils photographiques embarqués seront retirées.
« Nous attendons avec impatience des clichés de plus haute résolution afin de confirmer cette évaluation préliminaire », a dit Bruce Banerdt, de la NASA.
InSight doit scruter le sous-sol de Mars dans ses moindres détails. Des connaissances qui permettront de mieux comprendre la formation, voici des milliards d’années, de cette planète, et par comparaison de la nôtre.