La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Suisse décoiffée et réchauffée par le foehn

(Keystone-ATS) Le météorologue alémanique Jörg Kachelmann qualifie de «foehn de la décennie» les très fortes rafales de vent qui ont balayé la Suisse Vendredi saint. Des pointes jusqu’à 200 km/h ont été notées en certains endroits.

Ce phénomène exceptionnel a été accompagné de températures très douces, le vent soufflant violemment surtout en Suisse alémanique, avec des mesures à 200 km/h au Lauberhorn (SZ), 198 km/h au Klingenstock (SZ ) ou encore 191 km/h au-dessus d’Andermatt (UR) et 130 km/h aux Diablerets (VD).

«Comme prévu, le pays a connu le foehn de la décennie», écrit M. Kachelmann dans une contribution parue samedi dans les journaux de Tamedia outre-Sarine.

Jusqu’en Allemagne

Vendredi après-midi et en soirée, le vent venu du sud a non seulement traversé Zurich, mais atteint la frontière nord, vers Schaffhouse. Vers minuit, il y faisait 16 degrés. Le foehn a même progressé jusqu’en Souabe, en Allemagne, où de véritables tempêtes ont été enregistrées.

Cette situation s’explique notamment par la forte différence de pression entre le nord et le sud et des températures élevées.

Le mercure a atteint jusqu’à 22 degrés dans les vallées à foehn. Précisément 21,8 degrés à Altenrhein (SG) et Kriessern (SG) et 21,5 à Giswil (OW). A Lucerne, 21 degrés ont été enregistrés vers 21h. La douceur était très inhabituelle dans l’Arc lémanique aussi, notamment.

Au Tessin, il a plu et les températures n’ont guère dépassé 10 degrés.

Encore des turbulences prévues

Les météorologues prévoient encore des turbulences samedi et dimanche, avec de nouvelles rafales importantes en montagne, puis la fin du phénomène lundi. De la neige fraîche (20 à 40 cm) est attendue au-dessus de 2000 m dans les Alpes valaisannes.

Le temps brumeux dans les vallées à foehn peut s’expliquer par les poussières venues du Sahara, relève MétéoSuisse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision