
La Suisse recule dans le classement de la liberté de presse de RSF
(Keystone-ATS) La Finlande, les Pays-Bas et la Norvège figurent en tête du classement mondial de la liberté de la presse en 2013 de Reporters sans frontières (RSF). La Suisse perd six places et se retrouve au 14e rang. L’ONG parle de l’échec du «printemps arabe» en matière de libertés.
En queue de classement, les trois pays les pires, le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Erythrée, sont les mêmes que l’année dernière. Ils sont précédés pour la deuxième année consécutive de la Syrie au 176e rang, que suivent la Somalie, l’Iran, la Chine, le Vietnam, Cuba, le Soudan et le Yémen.
La Finlande, les Pays-Bas et la Norvège étaient déjà dans les premiers rangs l’an dernier, ce qui confirme la capacité des contrées nordiques à assurer et maintenir un environnement optimal pour l’information, relève RSF.
Presse suisse trop concentrée
Bien qu’elle recule de six rangs, la Suisse n’a pas vu la liberté de sa presse et de son information se détériorer massivement, a relevé la section suisse de l’ONG. Globalement, le pays demeure parmi les bons élèves de la planète.
Ce que pointe du doigt RSF, c’est l’affaiblissement de la diversité de la presse helvétique, un phénomène lié à la concentration des médias. Et l’ONG de rappeler que les grands groupes tendent à s’étendre, alors que les petits sont de moins en moins nombreux. Le manque de diversité d’opinions est encore accentué par les synergies croissantes entre les rédactions «print» et «online».
Echec du «printemps arabe»
Reporters sans frontières a par ailleurs publié pour la première fois un indice annuel de la liberté de la presse. Son calcul se fonde sur une moyenne pondérée en fonction de la population, avec des résultats de 0 à 100, zéro représentant une situation idéale.
La déclinaison de cet indice permet d’apprécier la situation de chaque grande zone du monde. L’Europe obtient le résultat de 17,5 sur 100, suivie par la zone Amérique (30), l’Afrique (34,3), l’Asie-Pacifique (42,2) et les pays de l’ex-URSS (45,3).
Malgré le «printemps arabe», la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (48,5) se trouve à la dernière place.